dentiste Strasbourg

Soins et prothèses


La prévention, les soins et les prothèses dentaires


La prévention


(pour prévenir les soins et les prothèses dentaires)

Si vous souffrez de pathologies médicales sans cause apparente.

Pensez à faire un contrôle pour éliminer une éventuelle cause dentaire.

En effet, les dents, la gencive et l’os peuvent être les portes d’entrée insoupçonnées d’infections bactériennes pouvant entraîner des pathologies générales graves (sinus, yeux, cœur, reins, articulations) ou aggraver certaine maladie comme le diabète par exemple.

De même, l’occlusion dentaire est en relation directe avec l’équilibre global du corps. Une perturbation de l’occlusion dentaire peut entrainer des troubles articulaires (SADAM), des douleurs cervicales etc.

La prévention est notre préoccupation, nous axons nos efforts à inculquer une hygiène bucco dentaire irréprochable pour prévenir les caries, les maladies parodontales et les infections à distance.

Un contrôle annuel est indispensable (même en fin de traitement) .

Les soins dentaires courants


---

Soins dentaires : cas 1


Le patient a de nombreuses restaurations au composite, non étanches au fil du temps, présentants des infiltrations bactériennes et des récidives carieuses.

Retrait des composites sous un champ opératoire. Ce dernier nous permet de travailler à l’abri de la salive pour améliorer l’étanchéité finale des soins.

Vue finale après réalisation des nouveaux composites sous champ opératoire.

Soins dentaires : cas 2


Le soin est réalisé sous un champ opératoire (digue dentaire) pour augmenter l’étanchéité et travailler à l’abris de la salive.

Usure prononcée de l’email avec récidive carieuse.

Reconstruction de la dent au composite

Traitement des raçines


Le traitement des raçines consiste à nettoyer le contenu des racines d’une dent suite à une rage de dent ou un abcès. De l’obturer de manière étanche.

Ce soin se réalise sous un champ opératoire (digue dentaire) pour une désinfection optimale des racines.

Dans le cas d’un délabrement important suite à la carie et au traitement radiculaire, il est vivement conseillé de protéger la dent par une couronne ou un inlay-onlay afin d’éviter une fracture de la dent traitée.

Prothèses dentaires

Une technique moderne d’obturation, les inlays et les onlays sont des alternatives aux plombages ou aux résines.

Inlay : l’expression venant de l’anglais dedans – reconstruit donc la partie interne d’une dent.

Onlay : l’expression venant de l’anglais extérieur.

Quand une dent est trop abimée pour une obturation classique mais pas assez pour justifier d’une couronne, un inlay ou onlay est indiqué pour une meilleure tenue dans le temps

Cette pièce confectionnée par le laboratoire de prothèses dentaires garantit une étanchéité plus importante qu’une restauration au fauteuil, et diminue ainsi le risque de récidive carieuse.